Dans le cadre de la Fête de la Science, Centre Sciences a proposé ce jeudi un webcast scientifique sur les instruments embarqués pour étudier le Soleil.

Le dispositif “Science on tourne” permet des échanges entre lycéens et scientifiques : une première partie propose un reportage sur l’intervenant dans son laboratoire, ses recherches, ses collègues, des expériences… Une deuxième partie permet un échange de questions/réponses entre les lycéens et l’intervenant.

Le webcast de jeudi, “Au plus près du soleil”, était animé par Thierry Dudok de Wit et Matthieu Kretzschmar, chercheurs au Laboratoire de physique et chimie de l’environnement et de l’espace (LPC2E) université d’Orléans/Cnrs/Cnes.

Les élèves de T STL1 physique spécialité de Mme Poisot, qui travaillent sur les ondes, ont assisté à cette conférence. Une première partie a présenté l’environnement de travail des deux chercheurs et les missions auxquelles ils participent. Les explications données sur les explorations du Soleil ont permis de voir de magnifiques images de vents solaires et de comprendre comment une sonde pouvait fonctionner pour capter les données du soleil.

Une deuxième partie a donné la parole aux élèves pour un échange de questions/réponses qui a complété le reportage.

Les webcasts sont ensuite disponibles en VOD avec les questions/réponses posées lors du direct : http://www.cestdanslaire.fr/fr/page/science-on-tourne