Lundi 29 avril, le CDI a accueilli deux auteurs de bandes dessinées talentueux, Arnaud Floc’h et Luc Brunschwig qui ont rencontré les 1ère ES3 et les 1ère euro.

Arnaud Floc’h, scénariste et illustrateur montargois, a présenté les planches de son album “Mojo Hand” qui sortira en septembre. Mojo Hand est le titre d’un album du musicien et chanteur de blues Lightnin’ Hopkins. Arnaud Floc’h retrace la vie de ce personnage, qui débuta sa carrière dans les années 30
sur fond de ségrégation raciale, et dont le succès sera retentissant après la deuxième guerre mondiale. Arnaud Floc’h a présenté le travail de scénariste et de dessinateur, depuis le lent travail d’écriture du scénario jusqu’à la mise en forme des planches.

Luc Brunschwig est scénariste et a été invité pour sa BD “La mémoire dans les poches” en 3 tomes, qu’il a réalisée avec le dessinateur Etienne Le Roux. C’ est son ouvrage le plus personnel puisqu’il fait référence à la déportation de son grand-père et de son oncle Raymond Brunschwig déportés en 1942 à Auschwitz. Raymond figure sur la plaque des lycéens et enfants déportés de Montargis. Le papa de Luc et sa grand-mère ont échappé à la déportation grâce au courage de personnes qui les ont cachés à Chevry-sous-le-Bignon. Le travail sur “La mémoire dans les poches” a réveillé des souvenirs douloureux chez Luc ce qui explique les 11 années écoulées entre le 1er et le 3ème album. Luc a par ailleurs présenté l’ensemble de son oeuvre, importante, une soixante d’albums dont certains sont publiés à l’étranger.

Luc Brunschwig