Lundi 13 avril les secondes 13 et les secondes 2 ont rencontré Etienne Lécroart, auteur de bandes dessinées et illustrateur.

Etienne Lécroart, membre de l’Oulipo (ouvroir de littérature potentielle) et membre de l’Oubapo (ouvroir de bande dessinée potentielle) crée des bandes dessinées avec des contraintes mathématiques mais pas seulement.

En amont de la rencontre, les élèves ont donc découvert et étudié les mouvements de l’Oulipo avec Mme Cousin, leur professeur de français. Ils ont découvert l’Oubapo avec leurs professeurs de mathématiques Mmes Galmiche et Roser-Debouaisne à partir de la bande dessinée « Contes et décomptes » d’Etienne Lécroart.

Pour chaque classe, la rencontre a débuté par des questions des élèves au dessinateur et s’est terminée en atelier. En effet, les élèves ont créé une planche dessinée sous contraintes en utilisant le théorème mathématique suivant :

La somme des n premiers nombres impairs est égale à un carré,
et plus précisément, à n2.

Par exemple, les 2 premiers nombres impairs sont 1 et 3 et 1 + 3 = 4 = 22, les 3 premiers nombres impairs sont 1, 3, et 5 et 1 + 3 + 5 = 9 = 32

Cette curiosité mathématique peut être illustrée de la façon suivante :

Ainsi, à partir d’une feuille vierge de 3×3 cases, chaque élève a donc dû dessiner la première case (la case orange sur la figure ci-dessus) à partir d’un sujet déterminé par deux mots tirés au sort (ex chevalier + gratitude /ou télévision + curiosité), puis chaque feuille a été passée à son voisin de gauche, celui-ci devant alors dessiner les 3 cases suivantes (les cases roses), en respectant un nouveau sujet avec 1 mot tiré au sort (ex vantardise ). Enfin, le 3ème élève a dessiné dans les 5 cases restantes (les cases violettes) avec un dernier sujet (ex mystique ou rire).

C’est ainsi qu’une trentaine de planches ont été créées à la façon de l’Oubapo, exercice ô combien difficile !

Atelier de planches de BD façon oubapienne
Etienne Lécroart

Les secondes 2, option Arts plastiques, forts de leur rencontre avec Etienne Lécroart, vont continuer l’aventure avec leur professeur Gilles Lebeau pour terminer les planches de bandes dessinées oubapiennes, ce qui donnera lieu à une exposition prochaine.

Quand littérature, mathématiques et arts-plastiques se rencontrent, la création va bon train !!!

Johanna Galmiche et Laurence Villeneuve