M. Tomas, proviseur du lycée en Forêt a signé cette année une convention pour une Classe Défense et Sécurités Globales (CDSG) avec la Plateforme Achats Finance Santé.
Il s’agit d’un partenariat entre un établissement scolaire et une entité du ministère des Armées.
Cela permet la mise en place d’un projet pédagogique et éducatif interdisciplinaire pluriannuel, en lien avec la défense et la sécurité, souvent dans le cadre d’un partenariat entre les élèves et une unité militaire.
Cette année, les élèves de T STL travaillent sur un projet annuel « la santé au front de 1914 à nos jours ». Ils doivent créer une exposition illustrant plusieurs aspects de la santé au front lors des guerres.
Les élèves de T STL ont choisi comme nom de promotion Maryline Gygax Généro, une médecin militaire française, la première femme à accéder à la direction d’un service interarmées.

Jeudi 5 février 2026, les T STL se sont rendus sur le site militaire de Chanteau – Fleury-les-Aubrais afin de rencontrer l’unité marraine de leur classe défense la Plateforme Achats Finance Santé (PAF-Santé).
Nous avons été reçus par la Commissaire Emmanuelle Santarelli, directrice adjoint du PAFS, elle nous avait préparé le planning de la journée :
- Tout d’abord, un temps d’échange avec l’unité marraine et une présentation du site ;
- puis un temps d’échange avec un pharmacien de la Pharmacie Centrale aux Armées (PCA), qui nous a fait visiter les laboratoires ;

- le repas où les élèves et enseignants ont pu déjeuner et échanger avec des membres de l’unité marraine ;

- enfin la visite du musée par l’association qui gère le patrimoine des matériels du Service de Santé aux Armées (SSA), ils ont pu découvrir de nombreuses reconstitutions et surtout voir l’évolution du matériel de santé.
Une journée très riche en découvertes, des élèves très intéressés qui ont posé de nombreuses questions notamment concernant leur orientation et les métiers permettant d’intégrer le site de Chanteau, sur lequel travaillent des militaires et des civils.
Textes et photos : Mme Martin