02 36 84 99 20 - ce.0450040z@ac-orleans-tours.fr

Jour : 28 novembre 2025

Programme « Lait et fruits à l’école »

Le programme européen « Lait et fruits à l’école », soutient la distribution de fruits et légumes et/ou de lait et de produits laitiers aux enfants, dans les établissements scolaires, de la maternelle au lycée. Le programme a pour objectif d’ encourager les enfants à adopter des comportements alimentaires plus sains dès leur plus jeune âge. Il participe à mieux faire connaître, les filières et les produits agricoles et agroalimentaires, en particulier sous signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO). Cette dynamique rejoint la loi Egalim, qui instaure 50 % de produits durables et 20 % de produits bios dans les cantines.

Notre cheffe Isabelle Forest a présenté ce programme qu’elle a choisi de mettre en place avec son équipe, à tous les éco-délégués du lycée, en présence de Madame La Préfète de la Préfecture de la région Centre-Val de Loire et du Loiret Sophie Broca, Monsieur le Recteur de l’Académie d’Orléans-Tours Jean-Philippe Agresti, Monsieur le Président de la Région Centre-Val de Loire François Bonneau. Ces derniers ont pu échanger avec les équipes chargées de la mise en place du dispositif.

Cette mise en œuvre du programme « lait et fruits à l’école » se décline aussi par un affichage sous le préau fait par un des cuisiniers, qui identifie par des photos les plats qui vont être servis pour la semaine ; ils sont ainsi rendus plus attractifs.

Plus d’infos sur le programme à lire ici :

https://www.loiret.gouv.fr/Actualite/Lait-et-Fruits-a-l-ecole-une-initiative-pour-promouvoir-une-alimentation-saine-et-durable-CP

République du Centre – 21/11/2025

TP réalisé par un élève de STL SPCL

Présentation du travail réalisé par un élève de 1STL SPCL : dosage spectrophotométrique du colorant bleu présent dans un bonbon Schtroumpf.

Le travail réalisé avait pour but de déterminer la concentration d’un colorant alimentaire à partir de mesures d’absorbance. Pour cela, nous avons d’abord préparé une échelle de teinte à l’aide de plusieurs solutions de concentrations connues, fabriquées à partir d’une solution de bleu patenté prise au laboratoire.

Nous avons ensuite mesuré l’absorbance de chacune d’entre elles, avec un spectrophotomètre, pour modéliser informatiquement une droite d’étalonnage et déterminer la concentration en colorant du bonbon.

La lecture graphique donnait une concentration proche de 1,6 μmol·L⁻¹, ce qui correspond après calculs à environ 0,045 mg de colorant pour un bonbon. 

Ce TP avait pour objectifs de nous apprendre à utiliser la loi de Beer-Lambert, tracer une droite d’étalonnage, réaliser des dilutions et à interpréter un spectre.

Cette manipulation est très importante pour mon avenir car dans mon futur métier, je veux rester dans le domaine scientifique et que je serai amenée à réaliser ce type d’analyses : mesurer des concentrations ou encore vérifier la présence de substances dans des échantillons. Ce TP représente donc  pour moi une mise en situation professionnelle réelle, utilisant les mêmes méthodes que dans les laboratoires d’analyse.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén