02 36 84 99 20 - ce.0450040z@ac-orleans-tours.fr

Jour : 15 mars 2017

Semaine des mathématiques 2017 : énigme n°4

Le lycée en Forêt vu par une caméra thermique !

Le mardi 24 janvier, les élèves de 1 STL1 et leur professeur de physique-chimie Mme Poisot ont eu le plaisir d’accueillir Isabelle Moriet-Bastard (Chargée de Missions et Eco-animatrice du CPE région Centre) et Jérémy Goalic (Ingénieur Méthode & Responsable de projets Exploitation) de la société Eiffage.

Isabelle et Jérémy, intervenants privilégiés Eiffage dans le cadre du contrat de performance énergétique mené par la région, travaillent avec les enseignants. Ils mènent des actions de sensibilisation auprès des élèves.

Ce mardi, après les informations générales sur les caméras et leur utilisation, les élèves ont affronté les températures négatives (-5 °C) et ont pu manipuler les caméras thermiques et effectuer des observations.

Le programme de physique-chimie  en série STL privilégie l’approche pratique des notions. Les échanges thermiques sont étudiés à travers les capacités isolantes des bâtiments et des vêtements.

Fuite de chaleur par l’encadrement d’une fenêtre, aération d’un bâtiment, porte métallique, planchers d’un bâtiment

Les pertes thermiques par les “ponts”.

Les vêtements sont de bons isolants, à condition de fermer les vestes…

Nous remercions particulièrement Isabelle et Jérémy pour leur disponibilité et leur gentillesse.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén