Nous avons accueilli pendant 15 jours, une enseignante allemande pour un séjour professionnel. Retour sur une expérience !

Lisa vient de Unna, une ville d’Allemagne située dans le land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (près de Cologne). Elle est enseignante dans un Gesamtschule, un établissement qui regroupe collège et lycée. Elle enseigne plusieurs disciplines : le français, l’histoire-géographie et les arts plastiques !

Lisa avait pour objectif de savoir comment fonctionne un établissement scolaire en France ; elle souhaitait aussi échanger avec des enseignants français, objectifs remplis selon ses dires !

Au fil des deux semaines, Lisa a ainsi pu observer des cours, aussi bien ceux qu’elle enseigne en Allemagne que ceux qu’elle ne maîtrise pas, le chinois par exemple ! Elle a été très impressionnée par le cours de spécialité Arts Plastiques des élèves de Terminale ; elle a aussi trouvé les élèves très doués !

Lisa a aussi observé le fonctionnement de l’établissement, par exemple à la Vie Scolaire ; elle a aussi découvert le CDI et les activités qui sont proposées. Elle a eu de nombreux échanges avec les équipes éducatives et pédagogiques du lycée.

Elle a beaucoup participé aux cours d’allemand et conversé avec les élèves qui étaient ravis de pouvoir pratiquer la langue qu’ils étudient, dans un cadre différent.

Pour la petite histoire, Lisa a été surprise par la cantine : en Allemagne, le repas de midi n’est pas important, on mange en plusieurs fois dans la matinée. Faire un vrai repas en milieu de journée a été parfois un peu pesant !

Lisa a aussi découvert l’environnement du lycée ; elle a pu faire un peu de tourisme sur Montargis et ses environs.

Lisa nous a confié ses impressions : elle a beaucoup aimé son séjour en France, elle a bien profité de toutes les expériences qui lui étaient offertes. Elle s’est sentie écoutée, entourée ; elle restera en contact !

Elle a été soulagée de pouvoir enfin réaliser ce projet lancé il y a 2 ans et repoussé plusieurs fois à cause de la Covid. Elle remercie profondément Mme Laniol qui, en tant que ERAEI, a coordonné sa venue au lycée et l’a aidée à remplir ses objectifs.

A son retour, Lisa est prête à partager son expérience dans ses cours et avec ses collègues !