Une conférence sur “La forêt française : changements et menaces 1850-2050”

Andrée CORVOL-DESSERT

Le 3 juin, les élèves de Terminale ayant comme spécialité HGGSP (Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques) ont eu la chance d’écouter une conférence de haut vol. Donnée par Andrée Corvol-Dessert, elle portait sur l’un des points du programme : l’histoire de la forêt.

Face à l’érudition de cette historienne, fondatrice du GHFF (Groupe d’Histoire des Forêts Françaises) et ancienne directrice de recherche du CNRS, l’auditoire a été impressionné – et il faut bien dire que les quelques professeurs présents ont appris beaucoup de choses ! De telles rencontres, qui seront reconduites dans l’avenir, ne peuvent qu’être une source d’inspiration et de motivation pour des élèves qui feront leur entrée dans l’enseignement supérieur à la fin de l’été. Certains ne s’y sont pas trompés en questionnant la conférencière sur son parcours, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est marqué par l’éclectisme.

Géographe avant d’être historienne, capable de se passionner pour la pédologie (la science étudiant la formation et l’évolution des sols) comme pour toute forme d’art, on se demande bien à quel domaine n’a pas touché Andrée Corvol-Dessert. Puisse son exemple aider nos élèves à réussir leurs études. Et qui sait jusqu’où iront les plus brillants d’entre eux ? Peut-être suivront-ils la voie de cette normalienne ou de ce chartiste sortis de nos murs ? Ou plutôt sortis de nos bois, comme le dirait sans doute avec plaisir Andrée Corvol-Dessert !

Vincent Normand