En octobre 2023, toute une génération perdait l’un de ses meilleurs amis : Matthew Perry.
En effet, l’acteur de la série Friends a révélé dans un livre Friends, Loversand the Big Terrible Thing (New York : Flatiron Books, 2022) qu’il a souffert de multiples addictions et notamment d’une addiction aux opioïdes.
Comme de nombreux Américains, Matthew Perry a été pris dans un engrenage suite à la prescription d’antidouleurs. Il est devenu accro ; il avait réussi à s’en sortir grâce à son entourage, mais la prise de ketamine l’a malheureusement emporté à l’âge de 54 ans.
La crise des opioïdes a en effet ruiné de nombreuses vies. Selon le CDC, une organisation médicale officielle aux États-Unis, en 2023, 217 personnes sont mortes d’une overdose aux opioïdes.
Cette crise a commencé suite à la surprescription de ces médicaments, poussée par l’entreprise Purdue qui les produisait.
Les élèves de Terminale EURO de Mme Morin ont compris que ces médicaments sont très utiles et nécessaires pour soulager des douleurs intenses et graves, mais qu’il faut rester très attentif à la consommation. Ces médicaments sont très addictifs et peuvent donc causer des addictions.
C’est ce qui s’est passé aux États-Unis : l’entreprise Purdue a été condamnée à plusieurs reprises et son implication a été officiellement reconnue pour avoir menti sur les risques liés aux opiacés. Pour cette raison, de nombreux docteurs ont prescrit innocemment des médicaments qui ont rendu accro leurs patients. Ceux-là se sont alors tournés vers d’autres substances (illégales) et leur cas n’a fait qu’empirer.
Le but de cette séquence était d’informer les élèves et de les sensibiliser. La consommation de substances illégales n’est pas drôle ; ce n’est pas un jeu ; les risques peuvent être fatals.
La mort de Matthew Perry nous le rappelle tristement.
Les élèves ont rendu hommage à la Fondation Matthew Perry créée pour venir en aide à ceux qui sont touchés par les addictions.
Lili et Julie ont choisi d’écrire une lettre très émouvante ; Léa et Eva ont fait de superbes dessins ; Cassandre, Soraya, Noëlie, Stéphanie, Manddy et Audrey des affiches de sensibilisation alors que Raphaël nous épate avec un poème lui aussi très émouvant.







Si vous ou l’un de vos proches souffrez d’addiction, n’hésitez pas à contacter : Drogues-Info-Service
