Mercredi 21 janvier, une soixantaine d’élèves du lycée ont assisté à la présentation des études de Santé à l’université d’Orléans par M. Éric Duverger, Directeur du Département de la Formation Médicale.

Comme l’an passé, M. Duverger est venu présenter les études de PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) et de L.AS (Licence Accès Santé) à la faculté d’Orléans.

PASS

Le PASS est l’une des deux voies pour rentrer dans les études de santé. L’autre voie est la L.AS.

Pour entrer en étude de santé, il n’y a que 2 tentatives pour chaque étudiant via le système PASS/L.AS. Le PASS décompte automatiquement une tentative, sur les deux pour rentrer dans les études de santé. Alors que les étudiants inscrits en L.AS choisissent en connaissance de leurs résultats de l’année s’ils s’inscrivent au concours ou pas.

Le PASS s’articule autour d’une « Majeure santé » et d’une « mineure hors santé », dite « mineure disciplinaire » (par exemple : Maths, Physique, STAPS, …).

L’année universitaire est organisée en deux semestres et permet l’obtention d’au moins 60 crédits ECTS (bloc santé de 44 ECTS + hors santé 16 ECTS )

Il ne faut pas sous-estimer le module d’anglais, très important pour la suite des études car la majorité des publications sont rédigées en anglais.

Important : L’étudiant devra choisir sur Parcoursup la mineure du PASS en fonction de ses goûts et centres d’intérêts, afin de maximiser ses chances de réussite. Et surtout, il ne faut pas faire un choix par défaut, comme accepter la majeure « Physique » si on n’est pas performant dans cette discipline.

Cette 1ère année post-baccalauréat est adaptée à tous les étudiants disposant principalement d’appétences pour les disciplines scientifiques avec de solides compétences dans ces domaines.

Si l’étudiant valide les 60ECTS à l’issue de son année de PASS, mais qu’il ne parvient pas à accéder en 2ème année des études de santé, à l’issue du classement, il peut poursuivre en L.AS 2/3 de son option disciplinaire ou en Licence 2 disciplinaire classique.

Attention, Le PASS ne se redouble pas. Si l’étudiant ne valide pas les 60 ECTS, il doit se réorienter via Parcoursup (hors PASS et L.AS 1) ; et dans ce cas, les 3 bulletins de Terminale seront pris en considération, comme pour toute réorientation.

L.AS

La L.AS est un parcours de formation universitaire s’articulant autour d’une « Majeure obligatoire hors santé » (bloc santé de 44 ECTS) et d’une « Mineure disciplinaire en santé » (16 ECTS, par exemple, économie-gestion, droit, physique, …).

Elle est organisée en semestres et sanctionne un niveau validé par l’obtention d’au moins 180 crédits ECTS.

Comme pour PASS, cette 1ère année post-baccalauréat est adaptée à tous les étudiants disposant principalement d’appétences pour les disciplines scientifiques avec de solides compétences dans ces domaines.

L’étudiant devra choisir sur Parcoursup la Majeure de la L.AS en fonction de ses goûts et centres d’intérêts, afin de maximiser ses chances de réussite. 

En L.AS 2/3, la mineure disciplinaire en santé s’ajoute au cursus de l’étudiant et n’est pas incluse dans les 60 ECTS de l’année de Licence.

Les enseignements de la « Mineure santé » correspondent aux connaissances nécessaires à l’entrée dans l’une des filières de santé MMOPK : Médecine, Maïeutique (Sage-Femme), Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie.

Si l’étudiant valide les 60 ECTS (la Majeure ET la Mineure) à l’issue de son année de L.AS, mais qu’il ne parvient pas à accéder en 2ème année des études de santé à l’issue du classement, il peut poursuivre en L.AS 2/3 de son option disciplinaire s’il lui reste une tentative Accès Santé non utilisée.

Attention, une L.AS ne se redouble pas. Si l’étudiant ne valide pas les 60 ECTS à l’issue de son année de L.AS, il devra redoubler en Licence classique de sa majeure choisie.

L’inscription à l’examen MMOPK n’est pas obligatoire, il est possible de faire une L.AS puis une L.AS 2 sans tenter l’examen MMOPK.

Option Santé