Ce 8 mars, dès 7h30, les élèves du CVL ont organisé une distribution de bracelets violets aux portes du lycée.

Un dress code : tenue blanche et touche de violet a été suivi par certains élèves et professeurs.

Les professeures documentalistes ont proposé 2 expositions au CDI :

– “Violences, elles disent non !” réalisée par Clara Magazine et Femmes Solidaires. Objet : lutter contre tous les types de violences faites aux femmes. Pour chaque type de violence, un graphisme, des témoignages et les textes de lois sont proposés. Jusqu’au 25 mars

– “Les découvreuses anonymes” réalisée par Animafac et Wax Science. Objet : favoriser la visibilité des femmes dans les science. A voir sur les fenêtres du CDI visible de l’extérieur.

Une sélection thématique d’ouvrages sur le féminisme a été proposée toute la semaine.

Les élèves du CVL et les professeures documentalistes ont organisé des activités entre 12h et 14h au CDI :

De 12 à 14h l’Instant jeux a permis d’aborder différentes problématiques liées aux droits des femmes

– Jeu de rôle du consentement

– Jeu des privilèges

– Puzzle collaboratif : Women in Science ou l’invisibilité des femmes en science

– Timeline Droits des Femmes : reconstituer la chronologie des avancées des droits des femmes

– Jeu de l’oie sur les cyberviolences, cyberharcèlement, cybersexisme dont sont victimes principalement les femmes

Un panneau d’expression sur les noms de métier au féminin a été réalisé par les élèves : la féminisation des noms joue un rôle important dans la visibilité et le rôle des femmes dans la vie publique et professionnelle.

De 13 à 14h l’Instant films a permis à quelques élèves, principalement de BTS, de découvrir différentes videos dénonçant les atteintes aux droits des femmes, des courtes videos sur l’égalité hommes-femmes mais également sur la façon qu’ont eu certains hommes de s’accaparer les connaissances ou les réalisations des femmes.

Enfin, le film Les figures de l’ombre de Théodore Melfi (2016) sera diffusé sur des créneaux libres : le destin extraordinaire, au début des années 60, des trois calculatrices afro-américaines qui ont permis aux Etats-Unis de prendre la tête de la conquête de l’espace. Un film qui permet de relier la problématique de la conquête des droits des femmes (femme, noire, scientifique dans un monde exclusivement masculin) avec la semaine des mathématiques !!!

Merci aux élèves, les filles et les garçons, qui ont contribué dans la joie et la bonne humeur au succès de cette journée !