Les élèves de 1e euro histoire géographie ont découvert ce mardi 3 mai, la culture suédoise grâce à l’intervention du comité de jumelage de Cepoy.

La présentation qui s’est déroulée en anglais et en français leur a permis de découvrir la fameuse « Swede home » de Cepoy, petite maison rouge construite dans les traditions du Dalsland, exemplaire unique en France. Les élèves ont également découvert quelques traditions suédoises dont le Midsommar fêté à Cepoy chaque année.

Ainsi le jumelage entre Cepoy et Dals Ed est le fruit d’une rencontre historique. C’est à Cepoy que la famille de Raoul Nordling, Consul de Suède pendant la Seconde Guerre mondiale, s’est installée depuis plusieurs générations. Les élèves ont pu comprendre le rôle-clé que Raoul Nordling a joué par son action humanitaire mais surtout pour avoir sauvé Paris d’une destruction programmée par les nazis.

Cette rencontre, la première mais sans doute par la dernière, a ainsi été l’occasion d’une réflexion sur la richesse que représentent les jumelages entre villes et villages afin de nouer des liens plus forts et de développer des solidarités à l’échelle européenne voire mondiale par une compréhension mutuelle qui ont pu se résumer par ces mots :

« twinning to exchange, exchange to learn, learn to understand, understand to live together.”

Mme Laniol