À l’origine, il y eut la volonté d’une collaboration entre entre 4 entités locales : Jean-Christophe Cholet (pianiste, compositeur, arrangeur et pédagogue), le CRC de Montargis (Conservatoire de musique), la section arts plastiques du Lycée en Forêt (professeur Gilles Lebeau) et le Musée Girodet.

Ce projet de création s’est donc appuyé sur la rencontre entre des élèves de Terminale spécialité arts plastiques (Indra, Mavis, Alice, Thony et Rémi) et 5 musiciens du CRC de Montargis (Véronique, Anthony, Jérémy, Sébastien, Matthieu) dirigés par Jean-Christophe CHOLET.

En s’ancrant délibérément dans le champs des questionnements artistiques interdisciplinaires (liens entre arts plastiques et musique), de la théâtralisation de l’œuvre et du processus de création, ce projet s’est aussi inscrit dans les registres de la performance, de l’improvisation, de la composition instantanée produite à plusieurs plutôt que seul, le tout dans un contexte dynamique de collaboration et co-création.
Débuté en novembre, cet atelier de création et formation a donné lieu à une restitution publique le samedi 17 février à la salle des fêtes de Montargis.