Jeudi 29 janvier dernier, une vingtaine d’élèves de de Tales Générales ont réalisé une immersion en CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles), au lycée Pothier d’Orléans.

Comme tous les ans depuis 2016, cette opération avait plusieurs objectifs :

  • les aider dans leurs choix dans le cadre de leur orientation active,
  • de prendre contact avec le supérieur
  • échanger avec des étudiants et des professeurs, directement sur le terrain.

À leur arrivée au lycée Pothier, les élèves du LEF et les enseignants qui les accompagnaient ont été accueillis par M Scherrer, et la CPE en charge des CPGE. Après une rapide visite de l’établissement, ils leur ont présenté les différentes filières proposées dans leur établissement, les attentes, les exigences. Elle leur a également fourni de précieux conseils quant à leurs futures conditions de travail et de vie en tant qu’étudiant, avec de nombreuses tâches administratives à prendre en charge.

L’internat compte actuellement 73 places, ouvert le weekend.

Plusieurs associations étudiantes sont intégrées au lycée (organisation de soirées, de tournoi de foot, élaboration d’un journal, mais aussi et surtout le Tutorat, très important pour les 1ères années. À noter l’existence d’une chorale et d’un orchestre. Des cours d’EPS sont proposés de 17h à 19h, encadrés par des profs d’EPS.

M Scherrer a rappelé que les CPGE ne sont pas des formations diplômantes et que chaque étudiant a donc obligation de s’inscrire en Université afin de valider un niveau L1 puis L2.

Il a signalé à nos élèves qu’ils allaient recevoir de la part de Parcoursup un mail très important « mes services étudiants » pour créer le fameux « Dossier Social Etudiant ».

Il leur a aussi vivement conseillé de conserver la même adresse mail entre le moment où ils allaient s’inscrire sur Parcoursup et le moment où ils allaient recevoir des réponses afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Enfin, il a noté l’existence d’un atelier de « gestion du stress » (sophrologie, 1 fois par mois) ainsi que celle d’un atelier à la « préparation mentale aux concours »

Puis de 10h à 16h les élèves ont pu suivre des cours magistraux, des TD, des TIPE, des cours de langues vivantes.

Nos Terminales ont été particulièrement bien accueillis par l’ensemble des professeurs et des étudiants qui les ont accompagnés lors de leur passage au self.

Ils ont été surpris de constater une émulation certaine dans les différentes classes, une réelle entraide aussi.

Le lycée est ouvert jusqu’à 22h30 pour permettre à tous les étudiants de travailler ensemble tardivement.

Les élèves ont pu accéder aux filières suivantes :

  • MPSI (Mathématiques, Physique, Sciences de l’Ingénieur) et  PCSI (Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur) : ces deux filières dispensent un enseignement organisé autour des Maths, de la Physique, de la Chimie, des Sciences de l’Ingénieur, mais aussi du français, de la LV1.
  • ECG (économique et commerciale, option scientifique) : tout élève de Terminale peut prétendre à la classe préparatoire ECG sous réserve :
    • d’avoir suivi un enseignement de mathématiques en Première ET au minimum l’option « maths complémentaires » en Terminale,
    • de présenter un dossier sérieux et équilibré dans les matières littéraires tout autant qu’en mathématiques (discipline de volume horaire hebdomadaire le plus conséquent).

Cette filière s’articule donc autour des Maths / Informatique, du Français / Philosophie, de l’Histoire, de l’Economie, des Langues Vivantes, de la Géographie, et de l’EPS.

  • AL (classe prépa littéraire) : L’enseignement est organisé autour du français, des langues vivantes (anglais, espagnol et allemand), des langues anciennes (latin,  grec), de la culture antique, de la philosophie, de la géographie, de l’histoire et du théâtre.
  • B/L (lettres et sciences sociales) : L’enseignement est organisé autour des sciences sociales, mathématiques, histoire, français, philosophie, langues vivantes (LV1 obligatoire), LV2 ou géographie (selon l’option choisie).

Texte et photos : M. Combeau