Béatrice Guillet et Didier Boucher sont venus au LEF mardi 6/01/2026 et vendredi 16/01/2026 pour sensibiliser les élèves aux dons d’organes et de tissus, sujet difficile et peu abordé dans les familles, selon les témoignages des élèves.

Le but n’était pas de les décider à donner ou non leurs organes mais de les amener à réfléchir sur ce qu’eux-mêmes ou leurs proches souhaiteraient après leur décès, afin de faciliter la prise de décision au cas où la situation se présenterait.

La discussion nait du visionnage de la vidéo réalisée par la Société francophone de transplantation :

Les intervenants ont également abordé rapidement le sujet des « dons du vivant » : don de rein mais surtout don de moelle osseuse (l’inscription ne se fait qu’entre 18 et 36ans !), don de sang, don de plaquettes et de plasma.. 

Les élèves ont été très intéressés ; ils ont pu poser leurs questions, et avaient à disposition des flyers et plaquettes.

Les élèves d’une classe ont posé tellement de questions sur le don d’organes que les intervenants sont revenus une 2e séance pour parler du second sujet !

Treize classes ont pu bénéficier des ces interventions, soit environ 330 élèves. Merci aux bénévoles d’ADOT d’avoir pris le temps de les informer.

Texte et image : Mme Pellé