
Le 1er octobre, les groupes de 1ère spécialité arts plastiques sont allés au CAC les Tanneries afin de découvrir une exposition temporaire portant sur l’artiste Vincent BARRE.
Dans un premier temps, les médiateurs culturels Corentin et Mathéo ont expliqué ce à quoi étaient originellement destinées les Tanneries : une usine de tannage des peaux d’animaux. Aujourd’hui, c’est devenu un lieu de création et d’exposition.
Nous avons appris que Vincent Barré est un artiste local de 78 ans qui a fait des études d’architecture. Dans sa vie, il a beaucoup voyagé et ainsi découvert de nombreux artistes qui l’ont inspiré, comme Matisse, Simon Hantaï mais aussi Louis Khan un architecte américain qui a aussi été son professeur. Il a ainsi pris conscience de l’existence d’un nouvel art qui n’était pas présent à Paris. En tant que sculpteur il s’est souvent attaché à représenter la gravité et la matérialité. Il s’exprime dans ses créations et cherche à raconter l’histoire et ses propres rencontres.

A travers cette exposition rétrospective, un hommage est rendu aux voyages, aux artistes et aux amis qui constituent son univers personnel. Avec ses carnets remplis de dessins d’observation et de notes, nous sommes transportés dans ses excursions et découvertes : personnages, paysages, cartes, animaux… Ses sources d’inspiration sont les monuments, la nature, la vie et les cultures.

