Depuis le 1er octobre, les élèves du lycée en Forêt exposent au CDI leur arbre à souhaits à l’occasion d’octobre rose. En effet, chaque année, ce mois est consacré à l’information et à la sensibilisation de la lutte contre le cancer du sein. En 2018, en France, on estime que près de 59 000 nouveaux cancers du sein ont été détectés et plus de 12 100 décès lui ont été attribués.

C’est dans cet objectif que la classe de 2nde14, s’est emparée d’un projet : s’inspirant de la tradition japonaise, les lycéens ont réalisé durant tout le mois de septembre des grues en origami pour alimenter leur arbre à souhaits. Symbole de longue vie et de bonne santé, la grue est une figure fondamentale de cet art du pliage du papier. Les élèves ont vite imaginé que sa représentation en papier serait un parfait vœu, ou message de soutien aux personnes malades.

Cet engagement s’est poursuivie par la présentation en classe de Biotechnologies de la maladie et de ses facteurs. Les élèves de 2nde14 ayant choisi cette option au lycée en Forêt ont alors pu découvrir avec leur professeur les origines du cancer du sein et l’importance du dépistage précoce. En effet, plus le cancer du sein est détecté tôt, plus il se soigne facilement, et plus les chances de guérison sont élevées.

Enfin, les lycéens devraient rencontrer dans les jours à venir M. Alix, référent de La Ligue contre le cancer dans le Montargois, afin de lui présenter leur projet et le questionner sur le rôle de son association dans le soutien aux malades et la recherche.

Vanessa Julien