Le 18 juin dernier, le Département accueillait la remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation. Celui-ci est ouvert aux élèves des collèges et lycées publics ou privés du Loiret. L’édition 2014-2015 avait pour thème La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire.

Parmi les jeunes Loirétains, les élèves du Lycée en Forêt étaient largement majoritaires. Ils étaient accompagnés de M. Verbeke, professeur d’histoire et M. Sommier, proviseur-adjoint. Nos élèves ont été distingués pour leur brillant travail par Marc Gaudet, vice-président du Conseil départemental, et Michel Jau, préfet de la région Centre Val de Loire et du Loiret. Diplômes et ouvrages historiques ont été offerts aux lauréats. Parmi eux, il faut saluer l’excellence du travail de Claire Bailly, élève de 2nde au Lycée en Forêt et qui a remporté le 1er prix départemental. Elle est gratifiée d’un voyage d’étude au camp de concentration de Mauthausen en Autriche, du 23 au 27 octobre 2015.

En ce jour de commémoration de l’Appel du 18 juin, la cérémonie a permis de rappeler la nécessaire transmission de la mémoire. Ainsi, le CNRD offre aux élèves l’opportunité d’approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l’histoire de la Seconde guerre mondiale et vise à transmettre aux jeunes générations l’histoire et la mémoire de la Résistance et de la déportation. Ce concours permet aussi de réfléchir à la dimension civique de ces évènements.

Pour en savoir plus sur le Concours national de la Résistance et de la Déportation : https://www.reseau-canope.fr/cnrd/

remise-prix-resistance-et-deportation-2015-chauveau-p