Vendredi 11 mars dernier, les élèves des classes de 2nde 7 de Mme PERNES, 1G2 de Mme GUICHARD, 1G4 de M. POUTHE, ainsi qu’un groupe de latinistes et hellénistes du lycée se sont rendus au TIVOLI pour y découvrir la création du collectif La PALMERA : “Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime Hector…qui est mort”.

Une relecture de la tragédie de Racine à la fois décalée et fidèle, burlesque et tragique, portée par deux comédiens aux multiples talents. A eux seuls, ils endossent les différents rôles, jouent et se jouent de la scénographie, se costument sur scène et franchissent le quatrième mur pour échanger avec le public de manière à la fois didactique et rafraîchissante.

Une représentation magistrale qui démontre que les alexandrins raciniens n’ont pas pris une ride et que le jeu des passions à la tête d’un état, qui mêle pouvoir et sentiments personnels, et conduit à la démesure et à la mort résonne encore avec acuité aujourd’hui. Un temps d’échange avec les artistes est venu compléter cette après-midi théâtrale, pluvieuse mais fructueuse.

Mme Pernès