Pour les guider, deux Psy EN sont à disposition des élèves sur rendez-vous en salle B08. Leurs missions :

Informer :
Le Psy EN (psychologue de l’Education Nationale) informe toutes sortes de publics (jeunes scolarisés ; élèves handicapés ou en difficulté ; non-francophones ; adultes) sur les métiers et les formations. Il guide les élèves dans la construction de leur parcours de formation et d’insertion professionnelle. Il participe à des actions de prévention contre l’échec scolaire. Au sein de l’établissement scolaire, il anime des séances collectives d’information sur le système éducatif.

Écouter et conseiller :
Le Psy EN reçoit en entretien les personnes, analyse leurs demandes, les aide à mieux cerner leurs envies et à se projeter dans l’avenir. Il utilise parfois des tests de motivation, d’aptitudes ou de personnalité, et leur fournit de la documentation (brochures, adresses de sites Internet…) pour élargir leurs perspectives.

Travailler en équipe :
Réunions avec les professeurs principaux, le CPE (conseiller principal d’éducation), le principal ou le proviseur (pour élaborer le volet orientation du projet d’établissement), participation aux conseils de classe… Autant d’occasions pour le Psy EN de travailler en collaboration avec les différents acteurs de la vie scolaire.

Nous sommes présentes dans l’établissement en salle B08 les mardis, mercredis matin et jeudis après-midi. Les élèves peuvent venir prendre rendez-vous sur ces heures de présence ou consulter sur place les documents relatifs à l’orientation.

Il est également possible de venir au CIO (Centre d’Information et d’Orientation) de Montargis :

25 rue Jean Jaurès, 45200 Montargis.

Tél: 02 38 83 49 86 Fax: 02 38 93 97 11

En période scolaire :

• Lundi, mardi et vendredi :9h-12h et 14h-17h.
• mercredi : 9h-12h et 13h30-17h.
• Jeudi: 14h-17h.

En période de vacances scolaires :

• Du lundi au vendredi:
9h-12h et 14h-17h