Du 3 au 8 avril 2023 se déroulait la semaine olympique et paralympique. Cette année la thématique centrale était l’inclusion. Une opportunité unique d’aborder les Jeux Paralympiques et de découvrir les différents Para athlètes et les Para sports.

Dans ce cadre, le Lycée en Forêt a mis en place tout au long de la semaine différentes activités pour prôner les bienfaits du sport et sensibiliser sur les différents Para sports.

Pour permettre à tout le lycée de participer à cette semaine, une exposition sur le sport et la santé a été exposée au CDI durant ces 5 jours. Aussi pour permettre aux élèves de secondes de comprendre quels sont les bienfaits du sport et pourquoi il est important de pratiquer une activité physique, des conférences leurs ont été proposées durant leurs cours d’EPS par les élèves de l’association sportive du lycée.

Comme dit précédemment différentes activités ont été mises en place pour sensibiliser aux différents Para sports. Par exemple, le 4 avril une partie d’élèves volontaires sont partis découvrir le Para tennis. Grâce à des mises en situation ils ont pu tester ce Para sport, ce qui leur a permis de voir que ce n’est pas aussi facile que ça en a l’air !

Enfin, le mercredi 5 avril a été la journée la plus chargée en terme d’activités. En effet le matin les secondes ont eu la chance de découvrir de nouvelles activités comme la boxe, le tir à l’arc ou encore le VTT. Et l’après midi a été organisé un tournoi de cecifoot. Le cecifoot est un Para sport s’inspirant du football mais adapté aux athlètes déficients visuels, les règles sont celles de la FIFA avec des aménagements pour tenir compte du handicap des joueurs.

Un grand merci aux élèves qui se sont inscrits pour participer aux activités et merci aussi aux élèves de l’AS qui ont eu le courage de tenir des conférences devant plusieurs classes !