BTS NDRC1 : 3 étudiants finalistes du Concours « Graine de Boîte »

Le vendredi 22 mai s’est tenue à Orléans, dans l’hémicycle Jean Zay du Conseil Régional, la finale du concours « Graine de Boîte » réunissant 6 équipes, lauréates des demi-finales, parmi les 161 participants. Constituée de 3 à 5 étudiants en BTS ou IUT, dans les sections agricoles, commerciales ou de gestion administrative. Les projets présentés concernaient des domaines très divers, allant de la production de farines destinées à la pisciculture à l’entreprise de paysage, la fabrication de vêtement agricoles, la création d’une plate-forme de mise en relation de particuliers dans le domaine culinaire ou d’un GAEC autour du l’élevage de chameaux.

            La dimension écologique, environnementale, du respect et du mieux-être de la personne a d’ailleurs constitué l’un des thèmes dominants de cette session, présidée par Béatrice Pasquet, charge de mission à la Direction de l’Industrie, des Services et du Développement International de la Région Centre et évaluée par un jury bienveillant et rigoureux constitué de partenaires du conseil Régional et du Rectorat de l’Académie d’Orléans-Tours, spécialisés dans le soutien à la création d’entreprise.

            Le projet présenté ce vendredi par Louis Ortega, Belinda Dehersemaeker et Melody Billard, étudiants en BTS NDRC1, accompagnés par Mme Pernès, professeur de culture générale et expression de la section, proposait l’ouverture d’un hôtel-restaurant médiéval, « A l’Ambacia », situé à proximité d’Amboise et des châteaux de la Loire, prolongeant ainsi la dimension patrimoniale et historique et cette région. Animations et costumes médiévaux, restauration atypique issue de produits locaux, chambres meublées de manière à rappeler l’univers des châteaux et des contes constituaient l’offre spécifique de cet hébergement d’un genre particulier. Le projet, conformément aux référentiels du concours, abordait également l’étude de marché, le financement, le statut juridique de l’entreprise, son organigramme et sa communication.

            Saluons un investissement soutenu de la part de l’ensemble des groupes, qui a permis aux étudiants de se confronter de manière concrète à toutes les étapes de la création d’entreprise. Toutes nos félicitations au CFA de Bellegarde, vainqueur de cette session 2019, et à l’année prochaine pour une nouvelle session avec les futurs NDRC1 !