Le prix Pierre Potier des lycéens récompense, chaque année, une entreprise française du secteur de la chimie qui propose une innovation dans le domaine du développement durable. C’est l’équivalent du prix Goncourt des lycéens. Pour cela, les lycéens sont amenés à faire leur choix. Les innovations dans le domaine de la chimie durable sont nombreuses et elles constituent un enjeu majeur pour protéger notre planète tout en continuant à bénéficier des avancées technologiques.
21 élèves de terminale Spécialité physique-chimie du LYCÉE EN FORÊT ont participé au Prix Pierre Potier des lycéens. Ils ont effectué en octobre une présélection parmi 12 entreprises . Puis en janvier, Me Myriam ROUET – MEUNIER, Secrétaire Générale de France Chimie Centre Val de Loire est venue leur présenter les 5 entreprises finalistes afin qu’ils votent pour celle dont le projet leur paraissait le plus innovant et éco-responsable.

Me ROUET – MEUNIER a aussi présenté les nombreux secteurs d’activité de la chimie (habitation, hygiène, électronique, santé , énergie, agriculture , textiles etc…), les métiers de la chimie, leur diversité et les formations pour y accéder en précisant aux élèves que la chimie recrute. Les élèves ont ainsi appris que la Région Centre est la 4ème région française en matière de taux d’emploi industriel avec 46% de l’effectif régional qui exerce dans le Loiret (principalement autour d’Orléans). De plus, 38% des salariés de la chimie sont des femmes, ce qui en fait un des secteurs industriels les plus féminisés.
Les 5 projets sont les suivants :
1- un procédé de teinture textile écologique fondé sur un pigment hybride combinant nanocristaux de cellulose (issus de biomasse végétale) et particules minérales. Ce colorant biosourcé est très résistant à la lumière et aux lavages grâce aux liaisons hydrogène et aux interactions électrostatiques. Il peut remplacer les colorants pétrochimiques, limitant l’utilisation de substances moins favorables pour l’environnement. Cette technologie permet la fixation de la teinture à température ambiante (~25°C), réduisant jusqu’à 10 fois la consommation énergétique par rapport aux procédés classiques (80°C)
2- Un nouvel adhésif (Superglue) à base de graines de ricin (plante à fleurs) qui présente les avantages suivants : il ne provoque pas de halo blanchâtre autour de la pièce collée, il est plus résistant à des températures élevées (95°C) et il présente une bonne résistance à l’eau chaude, qui lui permet de résister aux cycles des lave vaisselle. Contrairement aux anciennes colles, il est obtenu sans passer par une étape de pyrolyse coûteuse en énergie.
3-Un médicament utilisé dans le traitement du cancer du sein qui auparavant nécessitait plus de ressources pour sa fabrication. La nouvelle technique permet de réduire la production de CO₂ de 3400 kg pour chaque kilo de médicament fabriqué ! Elle a aussi pour avantage de faire baisser d’environ 28 % le coût de fabrication du médicament.
4- Un cuir d’origine végétale à base de protéines pour remplacer le cuir animal et les « cuirs » synthétiques obtenus à partir du pétrole. Il est obtenu sans utiliser de solvants polluants ni de plastifiants issus de la pétrochimie, ce qui réduit fortement l’impact environnemental dès la production. De plus, en fin de vie, ce matériau peut être composté, limitant la pollution liée aux déchets.
5- Une technique pour fabriquer des peptides de façon plus simple, moins coûteuse et écologique (moins de déchets que les méthodes actuelles). Les peptides sont des chaînes composées de petits éléments appelés acides aminés, liés les uns aux autres par des liaisons amides. On les retrouve particulièrement dans les domaines pharmaceutiques et cosmétiques. En 2022, le marché mondial des peptides thérapeutiques atteignait déjà 39 milliards de dollars et pourrait grimper jusqu’à 82 milliards en 2032. Du côté des cosmétiques, le marché devrait passer de 221 millions en 2023 à 324 millions en 2030. Que ce soit pour la santé ou la beauté, l’intérêt pour les peptides ne cesse de croître, notamment en raison de leur efficacité ciblée. Ils servent, par exemple, à traiter des maladies chroniques (comme certains cancers ou le diabète) ou à soutenir la régénération de la peau.
Les élèves ont voté majoritairement pour les projets sur 1 et 3 et c’est le projet 3 qui l’a emporté de peu. Et vous, pour quel projet auriez vous voté ?
https://www.lesmetiersdelachimie.com/le-prix-pierre-potier-des-lyceens
Mme Marion
