Dans la dynamique des rencontres d’auteurs de BD avec les lycéens, insufflée les années précédentes par le salon de la BD “Montargis coince la bulle”, le lycée a accueilli ce jeudi 1er juin trois auteurs de bandes dessinées.

Les secondes 10 ont rencontré Pierre-Henry Gomont avec sa BD “Pereira prétend” inspirée du roman d’Antonio Tabucchi. Cet ouvrage raconte la prise de conscience d’un homme confronté à la dictature de Salazar ; il pose la question de l’engagement des intellectuels.

Etienne Lécroart a rencontré les secondes 3 et les premières S4 ainsi que quelques élèves ayant participé au Prix Tangente. En effet deux BD de cet auteur “Contes et Décomptes” et “Le hasard”  ont fait partie successivement de la sélection du Prix Tangente ces deux dernières années. E. Lécroart a fait partager sa passion des mathématiques et fait découvrir l’OUBAPO, ouvroir de bande dessinée potentielle, qu’il met en pratique.

Etienne Lécroart et 3 élèves ayant participé au Prix Tangente

Enfin Jeanne Puchol avec sa BD “Charonne-Bou Kadir” a rencontré les premières S2. Dans un ouvrage à mi-chemin entre la bande dessinée et le texte illustré, Jeanne Puchol  évoque les derniers mois de la guerre d’Algérie, les témoignages de ses proches ; elle a enquêté sur la mémoire des victimes tout en convoquant ses souvenirs d’enfance. Un échange tout en sensibilité et en émotion avec les 1ères S2.

Pour chaque rencontre, des questions pertinentes préparées en amont par les élèves et les enseignants ont rythmé les échanges. La qualité des interventions d’une part, l’écoute attentive des élèves d’autre part ont contribué à la réussite de cette journée. Ces instants partagés ont enchanté auteurs comme élèves et enseignants.

Rendez-vous l’année prochaine pour découvrir de nouveaux auteurs talentueux !