Sections Européennes( EURO)

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Espagnol

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Anglais

Flag of european union

 

Ce sont des sections dans lesquelles les élèves disposent d’un enseignement renforcé en langue et un autre enseignement, (une discipline non linguistique) dispensé en langue étrangère à raison de 2h en seconde et d’1h30 en première et en terminale.

 

LA SECTION EUROPÉENNE ANGLAIS

La section européenne Histoire Géographie en anglais s’adresse à des élèves motivés, d’un bon niveau scolaire général, qui portent un intérêt particulier à l’histoire et à la géographie et qui manifestent le désir de progresser en anglais par une implication en cours et par un travail personnel soutenu.
En section euro l’anglais n’est plus un objectif mais devient un outil de communication.

Quels sont les objectifs de la section européenne ?
La section européenne est un réel atout pour parfaire sa culture générale. C’est une ouverture sur l’histoire et la géographie des aires culturelles anglo-saxonnes.
Le programme reprend les notions et les époques d’une partie du programme d’histoire-géographie en français. Il ne s’agit pas de traduire le programme classique mais d’en élargir l’esprit à d’autres aires culturelles. L’objectif également est de savoir utiliser les concepts et les méthodes spécifiques à ces disciplines, en anglais.

Cela permet d’acquérir un vocabulaire varié et indispensable pour comprendre et s’exprimer sur des problématiques d’actualité (notamment par des revues de presse hebdomadaires).

La section européenne a également pour objectif de permettre à l’élève de parfaire son niveau de langue et de l’immerger dans des situations en langue étrangère.
En cours de DNL, l’enseignement s’appuie sur toutes sortes de support : audio, vidéo, étude iconographie, textes historiques… et les restitutions sont également très variées : exposés, travaux de groupe, jeux de rôle…

Au cours de sa scolarité l’élève pourra valider un niveau B1 en seconde avec le CEC et B2 en première avec le FCE de l’Université de Cambridge.
La section européenne va lui permettre aussi de valoriser son diplôme du Baccalauréat avec l’obtention d’une mention européenne pour favoriser son insertion professionnelle ou sa poursuite d’étude. La mention européenne donne une valeur ajoutée au diplôme, garantissant une bonne maîtrise de l’anglais.

Comment obtenir la mention européenne au baccalauréat ?
En prenant la section européenne comme option facultative au baccalauréat, l’élève peut bénéficier des points au-dessus de la moyenne. En DNL, il s’agit d’une épreuve orale.
Pour obtenir la mention européenne, il faut avoir au minimum 10/20 à l’épreuve de DNL et 12/20 à l’épreuve écrite du Baccalauréat.

 

LA SECTION EUROPÉENNE ESPAGNOL

La section européenne espagnol est une option proposée au lycée en forêt depuis la rentrée 2013. Elle permet d’obtenir la « mention européenne » au baccalauréat, d’approfondir sa maîtrise de la langue espagnole et d’enrichir sa connaissance de la culture de l’Espagne et des pays hispanophones d’Amérique Latine.
Elle constitue une ouverture sur la langue et la culture de 400 millions de personnes : l’espagnol est, en effet, la deuxième langue la plus parlée au monde et la langue officielle de 21 pays sur trois continents !

Quels sont ses objectifs ?
A court terme, il s’agit d’améliorer le niveau de langue et l’aisance à l’oral des élèves mais aussi leur ouverture aux autres cultures et leur culture générale. En effet, cette section offre la possibilité de découvrir le monde hispanique d’aujourd’hui dans sa diversité, de comprendre les enjeux économiques et les aspects sociologiques des pays d’Amérique latine, de connaître plus à fond l’Espagne actuelle.
A plus long terme, il s’agit de développer l’autonomie, l’aptitude à la mobilité dans les études ou le travail et la capacité à s’adapter à l’étranger.

A qui s’adresse cette section ?
Tout élève de 3ème, motivé par la langue espagnole, curieux, et ayant suivi un enseignement d’au moins deux ans d’espagnol au collège.
L’admission se fait sur dossier en fin de 3e : une commission examine les demandes et les confirme en fonction du niveau en langue, de la motivation et du sérieux de l’élève.

Comment s’organise l’enseignement en section européenne ?
Les élèves suivent, en plus de l’horaire normal en espagnol :
En seconde : une heure et demi par semaine de cours de sciences économiques et sociales en espagnol (Discipline Non Linguistique ou DNL) effectuée par un professeur de la discipline habilité à enseigner en espagnol.
En première et terminale : une heure de renforcement en espagnol + une heure et demi de DNL.

Que fait-on en DNL ?
Pendant les cours de sciences économiques et sociales, l’oral est privilégié.
En seconde, on aborde des questions telles que : qu’est-ce qui détermine la consommation ? Comment devient-on un acteur social ? Quels sont les liens entre le chômage et la formation ? Qu’est-ce qu’une entreprise ? Etc.

En première, les questions abordées sont : comment fonctionne un marché ? Qu’est-ce qu’un groupe social ? Comment les réseaux sociaux fonctionnent-ils ? Pourquoi l’État intervient-il dans l’économie ? (à travers l’exemple de l’environnement) etc.

En terminale : d’où vient la croissance économique ? Quels sont les fondements du commerce international ? Comment analyser la structure sociale ? La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l’environnement ? Comment le travail permet-il l’intégration sociale ?

La mention européenne et le baccalauréat
Les élèves ayant suivi la section européenne espagnol SES jusqu’en terminale peuvent obtenir la mention européenne au baccalauréat. Pour cela, ils doivent :
avoir obtenu 12/20 à l’épreuve d’espagnol du baccalauréat (épreuve identique à celle passée par ceux qui n’ont pas suivi la section européenne) ;
avoir obtenu 10/20 à l’épreuve spécifique de SES en espagnol, qui est constituée pour 80 % d’une note d’interrogation orale et pour 20 % d’une note de contrôle en cours de formation pendant l’année de terminale.

La certification en espagnol
La préparation et la présentation à la certification en espagnol en partenariat avec l’Institut Cervantes sont organisées par les professeurs d’espagnol. Tous les élèves de seconde en section européenne sont présentés à la certification leur permettant d’obtenir la validation d’une compétence linguistique de niveau B1. Selon leur niveau de langue, les élèves hispanistes pourront se voir délivrer la certification au niveau A2 (utilisateur élémentaire) et, pour les meilleurs d’’entre eux, le niveau B1 (utilisateur “indépendant”) du Cadre européen commun de référence pour les langues.

L’ouverture culturelle et internationale
Un voyage en Espagne, intégrant la dimension économique, sociale et culturelle, sera organisé au moins tous les deux ans. En 2014-2015, tous les élèves de la section européenne se rendent en Catalogne, dans le delta de l’Ebre.
Tous les ans, un ou plusieurs films hispaniques sont étudiés.
Des sorties culturelles sont aussi prévues et un appariement avec un établissement scolaire latino-américain est en projet.