La seconde

Téléchargez le descriptif complet de l’organisation des enseignement en 2nde rentrée 2017

2ndeLa seconde est une classe de détermination et d’orientation. L’emploi du temps comporte une part très importante d’enseignements communs (80 % du total des enseignements) pour donner une culture générale commune à tous les élèves.
En complément des enseignements généraux communs, les élèves suivent également deux enseignements d’exploration de 1h30 par semaine chacun, pour la plupart d’entre eux.
Deux enseignements d’exploration sont à choisir dont un 1er enseignement d’économie.
Si les élèves le souhaitent, ils peuvent choisir une option facultative différente des enseignements d’exploration.
Ouvertes à tous les élèves de 3ème, le recrutement dans les sections européennes se fait par examen d’une fiche de candidature.

Tous les élèves bénéficient d’accompagnement personnalisé tout au long de leur scolarité au lycée.

Tronc commun à tous les élèves de 2nde :

Mathématiques : 4 h
Français : 4 h
Langue Vivante 1 et 2( Allemand, Espagnol, Anglais, Italien) : 5 h 30
Physique–Chimie : 3 h
Histoire-Géographie : 3 h
Sciences de la Vie et de la Terre : 1,5 h
Éducation Physique et Sportive (E.P.S.) : 2 h
Éducation Morale et Civique : 0,5 h

Les objectifs des enseignements d’exploration :

-Faire découvrir aux élèves des enseignements caractéristiques des séries qu’ils seront amenés à choisir à l’issue de la 2nde
-Informer sur les cursus possibles en 1re et en terminale, comme dans l’enseignement supérieur.

Téléchargez les fiches de présentation relatives au différents thèmes proposés :
Sciences économiques et sociales(SES)
Principes Fondamentaux d’ Économie et de Gestion (PFEG)
Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS)
Littérature et société
-Langue vivante 3, débutant (Allemand,Espagnol ou Chinois)
Sciences et laboratoire
-Langue et Culture de l’Antiquité : Latin ou Grec (Non débutant).

Enseignements spécifiques au Lycée en Forêt :

Biotechnologies ( nombre de places limité, implique l’inscription en sciences et laboratoires)
-Création activités artistiques :  Art visuels ou Patrimoine ou Arts du spectacles.
Chinois
Informatique et Création Numérique( ICN).

Les sections européennes( EURO)

Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi un section européenne au collège, mais il faut être motivé, accepter de travailler plus et avoir un bon niveau de langue.
L’admission en section européenne en 2nde est accordée à l’issue de l’étude de la fiche candidature académique (à retirer auprès du collège).ATTENTION : cet enseignement n’est pas dérogatoire.
Toutes les informations sur les sections européennes:

Enseignements supplémentaires facultatifs :

LV3  débutant : Allemand, Espagnol ou Chinois
Arts plastiques
Education Physique et Sportive( recrutement spécifique et nombre de places limité)
Latin/Grec (non débutant)
Danse

Accompagnement personnalisé

Tous les élèves bénéficient d’accompagnement personnalisé pour mieux s’adapter au rythme et aux objectifs du lycée. Il vise à :

• Les aider à approfondir leurs connaissances.
  • Les doter de méthode de travail afin de les aider à gagner en autonomie.
  • Echanger avec eux sur leurs projets d’orientation ou de formation.