Téléchargez le descriptif de l’organisation  de la classe de seconde 2018

2ndeLa seconde est une classe de détermination et d’orientation. L’emploi du temps comporte une part très importante d’enseignements communs (80 % du total des enseignements) pour donner une culture générale commune à tous les élèves.
En complément des enseignements généraux communs, les élèves suivent également deux enseignements d’exploration de 1h30 par semaine chacun, pour la plupart d’entre eux.
Deux enseignements d’exploration sont à choisir dont un 1er enseignement d’économie.
Si les élèves le souhaitent, ils peuvent choisir une option facultative différente des enseignements d’exploration.
Ouvertes à tous les élèves de 3ème, le recrutement dans les sections européennes se fait par examen d’une fiche de candidature.

Tous les élèves bénéficient d’accompagnement personnalisé tout au long de leur scolarité au lycée.

Tronc commun à tous les élèves de 2nde :

Mathématiques : 4 h
Français : 4 h
Langue Vivante 1 et 2( Allemand, Espagnol, Anglais, Italien) : 5 h 30
Physique–Chimie : 3 h
Histoire-Géographie : 3 h
Sciences de la Vie et de la Terre : 1,5 h
Éducation Physique et Sportive (E.P.S.) : 2 h
Éducation Morale et Civique : 0,5 h

Les enseignements d’exploration :

-Faire découvrir aux élèves des enseignements caractéristiques des séries qu’ils seront amenés à choisir à l’issue de la 2nde
-Informer sur les cursus possibles en 1re et en terminale, comme dans l’enseignement supérieur.

Téléchargez les fiches de présentation relatives aux différents thèmes proposés :
Sciences économiques et sociales (SES)
Principes Fondamentaux d’ Économie et de Gestion (PFEG)
Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS)
Littérature et société
-Langue vivante 3, débutant (Allemand,Espagnol ou Chinois)
Sciences et laboratoire
-Langue et Culture de l’Antiquité : Latin ou Grec (Non débutant).

NOUVEAU : Enseignement d’exploration innovant : Réussir au lycée (RALY)

Enseignements spécifiques au Lycée en Forêt :

Biotechnologies ( nombre de places limité, implique l’inscription en sciences et laboratoires)
-Création activités artistiques :  Arts visuels ou Patrimoine ou Arts du spectacles.
Chinois
Informatique et Création Numérique( ICN).

Les sections européennes (EURO)

Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi un section européenne au collège, mais il faut être motivé, accepter de travailler plus et avoir un bon niveau de langue.
L’admission en section européenne en 2nde est accordée à l’issue de l’étude de la fiche candidature académique (à retirer auprès du collège).

ATTENTION : cet enseignement n’est pas dérogatoire.
Toutes les informations sur les sections européennes:

Les options facultatives :

L’INSCRIPTION A UNE OPTION FACULTATIVE VAUT POUR L’ANNÉE SCOLAIRE

En 2nde Générale et Technologique, il est possible de choisir une option facultative ; à noter qu’un même enseignement ne peut être choisit en enseignement d’exploration et en option facultative.

RAPPEL : Pour les épreuves du Bac, seuls les points au-dessus de 10 sont comptabilisés

Au lycée en forêt vous avez le choix entre :

Les Arts Plastiques :

Cette option est destinée aux élèves qui souhaitent développer leurs qualités en pratique et culture artistiques.

L’option Arts Plastiques correspond à 3 heures de cours hebdomadaire en supplément de l’horaire de classe.

Plusieurs possibilités s’offrent aux élèves qui souhaitent poursuivre les arts plastiques après la classe de seconde :

• option facultative et en terminale L, ES, S et STMG = 3 heures
  • enseignement de spécialité en 1ère et terminale L = 5 heures
  • cumul de l’enseignement de spécialité et de l’option facultative en 1ère et terminale L : 3h+5h

L’Éducation Physique et Sportive :

Option de 3 heures basée sur la formation et le perfectionnement des activités : Hand Ball et athlétisme (2heures d’enseignement + 8à 10 mercredis après-midi).

Cette option est à poursuivre jusqu’en terminale, à l’examen, cette épreuve est coefficient 2 pour les séries générales (L, ES et S) et coefficient 1 pour les séries technologiques (STMG et STL).

Latin/Grec ou LV 3 débutant Espagnol – Chinois

Si non pris en enseignement d’exploration

Musique (non débutant)

Enseignement basé sur la pratique individuelle, collective, vocale, instrumentale, la création et sur l’écoute

Danse (3h semaine : 2h pratique + 1 partie culturelle)

En seconde, plusieurs styles de danse peuvent être abordés, mais en première et terminale, la pratique s’oriente essentiellement vers la danse contemporaine.

ATTENTION : Les élèves qui connaissent des problèmes de santé les dispensant de pratiquer les activités sportives et physiques ne pourront pas satisfaire aux exigences de l’option.

Accompagnement personnalisé

Tous les élèves bénéficient d’accompagnement personnalisé pour mieux s’adapter au rythme et aux objectifs du lycée. Il vise à :

• Les aider à approfondir leurs connaissances.
  • Les doter de méthode de travail afin de les aider à gagner en autonomie.
  • Echanger avec eux sur leurs projets d’orientation ou de formation.