Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain

law-419057_640

Qu’est-ce que l’enseignement  DGEMC ?

Initier au droit à travers certains grands enjeux du monde contemporain.

Cet enseignement a d’abord pour objectif de sensibiliser les élèves au droit à travers les grands enjeux du monde contemporain :

« Les grands enjeux du monde contemporain seront abordés non en eux-mêmes, comme certains peuvent l’être dans d’autres matières, mais dans la manière dont ils sont saisis par le droit. » (Préambule du programme)

En ce sens, le programme se présente bien comme une initiation au droit, c’est-à-dire aussi comme une découverte de la discipline juridique, de son rôle et de sa méthode.

Quelles sont ses caractéristiques ?

• 3 heures hebdomadaires
  • Programme articulé dans 3 directions :

1. Les instruments du Droit
2. Des sujets du Droit
3. L’organisation du Droit

• Un enseignement qui met l’accent sur la réflexion à partir de cas concrets pris dans l’actualité récente. Le but est de comprendre comment le droit peut répondre aux grands enjeux de la société.
  • La spécialité DGEMC est ouverte aux seuls élèves de Terminale L
  • Le choix de DGEMC suppose l’abandon de l’Enseignement de spécialité de première (ex. Mathématiques, LV approfondie)

Pourquoi ?

• Élargir les perspectives pour les élèves de la série L
      • Poursuite d’études (droit, sciences politiques, concours administratifs, etc.)
      • Projet professionnel (journalisme, carrières juridiques…)
  • Améliorer les champs de compétences

L’épreuve :

• DGEMC est une spécialité obligatoire
  • Épreuve orale : présentation d’un dossier élaboré en amont par l’élève
  • Durée 20 minutes
  • Coefficient 4

Les objectifs de l’épreuve :

• L’identification d’enjeux et de problématiques « de société »
  • La prise de parole au sein du groupe
  • L’argumentation / L’argumentation juridique
  • La recherche documentaire