Diaporama de présentation de la spécialité NSI

binaryeyered« Programmer ou être programmé », Douglas Rushkoff

• L’Informatique est devenue une science à part entière, fondamentale et appliquée.
  • Elle intervient  dans les sciences de la vie, humaines ou sociales, la médecine comme dans tous les domaines liés aux communications numériques.
  • Les ordinateurs et les objets numériques sont omniprésents dans la vie professionnelle mais aussi dans la vie privée et sont fortement interconnectés.
  • Les sciences du numérique représentent un gisement d’activités et d’emplois.

Depuis la rentrée 2019, le Lycée en Forêt, propose cet enseignement de spécialité scientifique aux élèves de première(4 h par semaine) puis de terminale (6 h par semaine).

Pourquoi choisir N.S.I ?

Qu’apprend-t-on en N.S.I ?

•  La science informatique : information numérique, algorithmes, langages, architectures. Il s’agit d’un enseignement théorique et pratique (cours, travaux pratiques et activités de projet). Lors de ces activités, la créativité et le travail collaboratif, compétences indispensables en informatique sont mobilisées.
  • python-logoDes langages de programmation de haut niveau dont  python.

Envie d’essayer ? Appuyer sur ►

Quelle évaluation au baccalauréat ?

password2

• En fin de première sous la forme d’un QCM de 42 questions pour les élèves souhaitant ne pas poursuivre en terminale.
  • En terminale comme une épreuve de spécialité sous la forme écrite de deux épreuves : théorique et pratique.
  • Toute l’année en contrôle continu.

Pour quels avenirs ?

Pour les élèves qui souhaitent poursuivre dans l’enseignement supérieur tout en restant dans le domaine de l’informatique et des sciences du numérique, un large choix est proposé dans l’ Académie d’ Orléans-Tours :

• Licences  mathématiques et informatique.
  • Classes Préparatoires aux Grandes Écoles.
  • Écoles d’ingénieurs sur concours ou après préparation intégrée.
  • BTS Systèmes numériques
  • BUT (anciennement IUT) d’Informatique

Envie d’en savoir plus ?

Les cours de N.S.I au  Lycée En Forêt.

La page N.S.I de l’ Académie d’Orléans-Tours

Le programme N.S.I.  de l’Education Nationale.

Les métiers de l’informatique