4ème volet des actions menées autour du festival « Montargis coince la bulle » 28-29 mai 2016

Vendredi 27 mai une journée au CDI a été consacrée à la BD !

SylvaiDSC00137n Savoia est le dessinateur de Marzi, écrit avec sa compagne Marzena Sowa. Ils racontent les souvenirs de Marzena, dite Marzi, petite fille qui grandit en Pologne dans les années 1980-90, au moment de la chute du communisme. Des anecdotes de vie quotidienne très dépaysantes pour nos élèves ! L’occasion aussi d’échanger sur la Pologne puisque les élèves de 1ES1 ont découvert ce pays lors de leur voyage à Cracovie et Auschwitz en mars dernier.

DSC00147

Sylvain Savoia a aussi publié Les esclaves oubliés de Tromelin en tant que dessinateur et scénariste. Il y raconte une page oubliée de l’Histoire, l’abandon sur une île déserte d’esclaves malgaches après le naufrage de leur navire négrier. Les élèves de 2de7 ont étudié cet ouvrage dans le cadre de l’enseignement de Littérature et société : leurs questions ont porté à la fois sur le fait historique, sur le métier d’auteur de BD et sur l’expérience d’apprenti archéologue que l’auteur a eu sur cette île déserte. Rencontre vivante et passionnante !