Pôle santé/social

infirmerieLe service infirmier en faveur des élèves et des personnels

Horaires d’ouverture :
Le lundi et mardi de 7h45 à20h45
le mercredi de 7h45 à 13h
le jeudi de 7h45 à 21h
le vendredi de 7h45 à 19h.

Les infirmières qui vous accueillent sont :
Claire GÉRARDIN et Magalie PELLÉ

Les infirmières sont tenues au secret professionnel. L’infirmerie est située face à l’amphithéâtre.
Elles sont des conseillères techniques du Chef d’établissement, des membres de l’équipe éducative,  des relais avec les médecins, l’assistante sociale et les partenaires extérieurs.
Elles peuvent encadrer des stagiaires issus de formation en soins infirmiers (IFSI) et des infirmiers nouvellement nommés dans l’Education Nationale.

Leurs actions en direction des élèves :
– accueillir les élèves pour quelque motif que ce soit et les orienter vers les structures adaptées.
– organiser les urgences et les soins en référence au protocole du 6/01/2000.
– participer au repérage des élèves en difficulté par un suivi infirmier.
– chercher à apporter des réponses aux problèmes des jeunes au sein de l’équipe pluridisciplinaire.
– développer une dynamique d’éducation à la santé.
– délivrer sous certaines conditions une contraception d’urgence.
– protéger : vente de préservatifs.
– responsabiliser les élèves, les rendre autonomes et acteurs de prévention.

Leurs actions spécifiques :
– organiser le suivi de l’état de santé des élèves en fonction du rôle propre infirmier et des besoins identifiés.
– suivre les élèves signalés par le médecin, l’équipe éducative, la famille (troubles du comportement, absentéisme, retard scolaire, sanctions disciplinaires…)
– participer à la mise en place de mesures prophylactiques en cas de maladies transmissibles (rubéole, toxi-infections alimentaires, méningites…)
– participer à l’intégration scolaire des enfants atteints d’un handicap ou d’une maladie évoluant sur une longue période (soins spécifiques, éducation, PAI…)
– participer à la formation des délégués.

Leurs interventions dans l’éducation à la santé :
– Hygiène de vie : corporelle, sommeil, alimentation
– Prévention des conduites à risques : tabac, toxicomanie, conduites suicidaires, violences
– Education à la sexualité et à la vie : info puberté, contraception, MST, sida
– Prévention des maltraitances et des abus sexuels
– Secourisme
– Thèmes divers : citoyenneté, vaccination, gestes et postures, sécurité
– Suivi des vaccinations
– Séance de relaxation (à la demande)
– Ateliers de gestion des conflits.