Le mercredi 16 mars 2016, plusieurs élèves de 1S1, 1S2 mais aussi de 1L2 participeront au Lycée en Forêt aux Olympiades de Mathématiques.

Les objectifs de ce concours sont :
– Favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique
– Stimuler chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche
– Permettre aux élèves d’aborder des problèmes mathématiques de manière ouverte, en autorisant des approches originales
– Souligner le lien entre les mathématiques et les autres sciences.

Ces Olympiades sont ouvertes aux lycéens volontaires de première de toutes les séries ; près de 21 000 élèves de Première, toutes séries confondues ont participé à l’édition de mars 2015.

L’épreuve écrite est d’une durée de 4 heures, composée de 4 exercices s’appuyant sur les programmes de collège, de seconde générale et technologique ainsi que sur le programme commun des différentes classes de première. Elle se déroulera en 2 parties distinctes de 2 heures chacune, séparées de 10 minutes. Les sujets seront distribués au début de chacune des parties de telle manière que les candidats ne puissent travailler sur les énoncés d’une partie pendant l’autre.

9 mai 2016 : réunion du jury national

1er juin 2016 : cérémonie de remise des Prix