Une mention « engagement » attribuée au Lycée en Forêt pour sa politique d’éducation au développement durable.

Le « Comité académique de pilotage pour l’éducation au développement durable » vient d’attribuer la mention «Engagement» au Lycée en Forêt pour 2017-2019

Cela récompense le travail et l’implication des personnels et élèves investis sur ce projet. C’est un encouragement à poursuivre nos efforts au sein d’un établissement particulièrement prédestiné à un tel engagement de par sa localisation et son nom… «en forêt ».

De manière générale l’éducation au développement durable permet d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l’environnement, la société, l’économie et la culture.

Cette politique éducative est menée en prenant en compte les grands enjeux du XXIème siècle, liés, par exemple, aux ressources, au climat, à la biodiversité, à la croissance démographique et urbaine, ou à l’alimentation, à la cohésion sociale, à la solidarité internationale et au développement humain.
Il s’agit ainsi de former le futur citoyen aux choix complexes qui mettent en jeu le développement durable dans son existence personnelle et dans la société dans laquelle il vit.
L’éducation au développement durable est fondée sur l’intégration des thèmes, des enjeux et des principes du développement durable dans les modalités suivantes :
– les programmes d’enseignement,
– les formations des enseignants et des personnels d’encadrement,
– les démarches globales de développement durable des écoles et des établissements,
– la production de ressources pédagogiques.
Toutes ces modalités sont soutenues par les partenariats mis en œuvre aux échelles locale par le lycée.

Dans la dynamique de généralisation de l’éducation au développement durable, la labellisation « E3D » (Etablissement en Démarche globale de Développement Durable) a été officiellement lancée par le ministère de l’éducation nationale le 29 août 2013.
Les objectifs visés à travers la labellisation E3D sont :
– mettre en valeur les projets EDD déjà existant en les appuyant sur une vraie politique d’établissement
– développer les partenariats, notamment avec les acteurs territoriaux.
Peut être considéré comme « E3D – École/Établissement en démarche de développement durable » tout établissement scolaire ou toute école engagés dans un projet de développement durable fondé sur une continuité entre les 4 modalités suivantes :
– enseignement,
– vie scolaire,
– gestion et maintenance de la structure
– ouverture sur l’extérieur par les partenariats.

C’est dans ce cadre que le Lycée en Forêt a été récompensé de la mention « Engagement» pour 2017-2019