Venerunt, viderunt, vicerunt…

Du 15 au 21 octobre 2017, une valeureuse cohorte montargoise, composée d’une cinquantaine d’élèves de première inscrits au Lycée en Forêt, est partie à la conquête de la péninsule italienne.

Lundi 16 octobre, malgré la fatigue du voyage et une nuit assez courte, le groupe a gagné dès l’aube le centre de Rome, où il a visité le Colisée, le forum antique et le Capitole avant d’admirer, sous le soleil, places et fontaines baroques. Pour l’occasion, les élèves ont pu partager leurs connaissances en se transformant, à tour de rôle, en guides éloquents.

Les jours suivants, latinistes, hellénistes, italophones et élèves de 1ère STL ont foulé le sol de sites prestigieux. Ils ont dépensé quelques sesterces à Pompéi ; ils ont apprécié les temples grecs de Paestum et ont pénétré dans l’antre de la Sibylle à Cumes ; ils ont visité un élevage de bufflones et une fabrique de pâtes avant de flâner dans les rues pittoresques de Sorrente.   Leur périple s’est achevé à Naples, dont ils ont parcouru les souterrains. Rassasiés de pizzas et de glaces, ils ont pris, à contrecœur,  le chemin du retour.

Chacun conserve un agréable souvenir de ce séjour placé sous le signe de la découverte et de la convivialité.

Mme Guichard