Informatique et Sciences du Numérique

binaryeyered« Programmer ou être programmé », Douglas Rushkoff

L’informatique est devenue une science à part entière, fondamentale et appliquée.
Elle intervient de plus en plus dans les sciences de la vie, humaines ou sociales, la médecine comme dans tous les domaines liés aux communications numériques.
Les ordinateurs et les objets numériques sont omniprésents dans la vie professionnelle, dans la vie privée et sont fortement interconnectés.
L’informatique et les sciences du numériques représentent un gisement d’activités et d’emplois.

Depuis la rentrée 2013 au Lycée en Forêt, cet enseignement de spécialité est proposé aux élèves de Terminale S au même titre que les enseignements de spécialité (mathématiques, sciences physiques et chimiques et sciences et vie de la terre).

Qu’apprend-t-on en ISN ?

Une introduction à la science informatique : information numérique, algorithmes, langages, architectures. Il s’agit d’un enseignement de 2 heures par semaine, plus pratique que théorique (cours, travaux pratiques et activités de projet). Lors de ces activités, la créativité est valorisée. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances particulières en informatique pour suivre l’enseignement ISN ; de la curiosité, une pratique des objets numériques et des bases de physique, de mathématiques acquises en seconde et en première S suffisent largement.

Ces notions vivent toute l’année à travers l’apprentissage d’un langage de programmation de haut niveau : python. python-logo

password2

Au baccalauréat, l’enseignement de spécialité ISN est évalué (avec un coefficient 2) au cours d’une épreuve orale fondée sur le projet mené,  par un jury constitué de deux professeurs.

Pour les élèves qui souhaitent poursuivre dans l’enseignement supérieur tout en restant dans le domaine de l’informatique et des sciences du numérique, un large choix est proposé dans l’ académie :

● BTS Systèmes numériques.
● IUT d’informatique.
● Licences  mathématiques et informatique.
● Classes Préparatoires aux Grandes Écoles.
● Écoles d’ingénieurs sur concours ou après préparation intégrée.

Le programme ISN  de l’Education Nationale.
Apprendre le langage de programmation python.
Les métiers de l’informatique