DANSE / ARTS DU SPECTACLE

red-theater-curtains

Danse (option facultative)

Pour qui ?

Pour tous les élèves. Il n’est pas obligatoire d’avoir dansé auparavant, mais cette discipline demande de la motivation.

Cette option doit être commencée en classe de seconde et peut être poursuivie ensuite, quelle que soit la série de première choisie.

Quelle(s) danse(s) ?

En seconde, plusieurs styles de danse peuvent être abordés, mais en première et terminale, la pratique s’oriente essentiellement vers la danse contemporaine.

Comment ?

3 heures par semaine

• La pratique : 2 heures par semaine

• Les séances comportent un échauffement, des exercices techniques, une partie chorégraphique et/ou des ateliers.

• La pratique est collective, même si parfois un travail individuel de création peut être proposé.

• La pratique pourra être enseignée sur les quelques séances par des danseurs de compagnies professionnelles.

• La partie culturelle : 1 heure par semaine

• L’objectif est d’acquérir des connaissances sur l’histoire de la danse, la vie et l’œuvre de différents chorégraphes, l’étude de pièces dansées.

• La danse est mise en lien avec l’histoire, la littérature, l’art en général.

Les élèves seront amenés plusieurs fois dans l’année à aller voir des spectacles à Montargis et à Orléans avec leurs professeurs.

ATTENTION : Les élèves qui connaissent des problèmes de santé les dispensant de pratiquer les activités sportives et physiques ne pourront pas satisfaire aux exigences de l’option.

Arts du spectacle (enseignement d’exploration)

Objectifs et Axes de travail

• Percevoir le niveau d’exigence des diverses activités artistiques requises par la mise en œuvre des spectacles vivants et mettre cette prise de conscience au service d’un projet artistique et professionnel donné.

• Identifier et situer quelques métiers artistiques et les parcours de formation qui y conduisent : métier d’acteur, de danseur, de circassien (écoles de théâtre, de danse, de cirque), etc.

• Découvrir les compétences professionnelles qui accompagnent ou encadrent la mise en œuvre des spectacles : les métiers qui concourent à la mise en place d’une scénographie (en rapport avec les arts plastiques, avec le son, la lumière, etc.) ; les métiers de la communication ; les métiers qui interviennent dans l’organisation des entreprises de spectacle.

• Découverte d’œuvres patrimoniales ou contemporaines pour développer une culture artistique, développer les compétences critiques, aiguiser le plaisir esthétique et le verbaliser.

• Travail en partenariat qui peut s’effectuer en lien avec l’option facultative danse, l’option arts plastiques, les EEX patrimoine et arts visuels, les cours de français.

• Initiation à la danse

Profil attendu des élèves

Elèves intéressés par le monde du spectacle (théâtre, danse, etc.) dans ses éléments scéniques et techniques, sur la scène et autour de la scène : acteurs, danseurs, techniciens sons et lumières, metteurs en scène, scénographes, costumiers, maquilleurs, producteurs, etc.

Répartition horaire :

1h30 par semaine