Cet article a été réalisé par L. Gelin et C. Caroux de 1L1

Le jeudi 9 février 2017, les classes de première du Lycée en Forêt ont assisté à une conférence au sein de l’établissement. Elle était organisée conjointement par Mme Frot, Mme Julien, Mme Plichon professeures d’histoire-géographie et M. Sommier, proviseur adjoint. Elle portait sur l’aménagement d’un nouvel écoquartier appelé « Ecoquartier des rives du Solin » sur la commune de Chalette sur Loing.
La conférence a débuté par une présentation de chaque intervenant et une introduction générale du programme par M.Pépin. Les conférenciers étaient : M.Godeau du service urbanisme de l’agglomération montargoise, Mme Monteiller du service urbanisme de Chalette ainsi que l’adjoint au maire de Chalette, M.Pépin. Ensuite, Mme Monteiller et M.Godeau se sont partagés la présentation de l’écoquartier. Cette intervention était une nouvelle expérience pour eux du fait qu’ils venaient pour la première fois parler de leur projet à des lycéens. La presse locale était également conviée pour couvrir cette rencontre.

Certaines classes avaient déjà travaillé sur ce projet en cours de géographie et cela a permis de rendre plus concrètes des notions parfois abstraites. La conférence a duré à peu près deux heures, durant lesquelles nous avons pu apprendre le long et compliqué processus de mise en place d’un projet aussi lourd, organisé par différentes collectivités, et qui doit répondre à certaines exigences.
En effet, ce quartier, désormais bien avancé, a été inauguré le 30 mai 2017. C’est le premier écoquartier de l’agglomération. Sa mise en œuvre a été décidée en 2007 par l’AME lorsqu’un emplacement idéal de six hectares fut trouvé, au centre de toutes les commodités, du réseau de bus et de l’agglomération Montargoise. 694 logements sociaux, locations et terrains constructibles ont donc été pourvus, assurant une certaine mixité sociale au sein de ce quartier proche de plusieurs lieux dits « sensibles » de l’Agglomération, permettant ainsi de redorer son image. La construction de l’école primaire Pierre Perret, juste en face du quartier et la proximité de celui-ci avec les Lycées Durzy et Château Blanc assurent l’emménagement de jeunes couples et de familles. Cela donnera à cet écoquartier la dynamique nécessaire pour se développer. Les conférenciers nous ont également expliqué leur intérêt à porter ce projet dans le cadre du développement durable et de leur ambition de décrocher définitivement le label officiel « d’Écoquartier ».
Pour finir, M. Pépin a repris la parole pour conclure sur les avantages qu’a apportés et qu’apportera cet écoquartier à la commune de Chalette et aux autres communes de l’Agglomération.
Enfin, un temps nous a également été donné pour poser quelques questions auxquelles les intervenants nous ont répondu avec force détails avant de nous inviter à nous rendre à la visite de l’écoquartier pour plus d’informations.