Mardi 21 novembre 2017, les élèves de 1ère STMG1 et STMG2 se sont rendus au CERCIL, « Centre d’étude et de recherche sur les camps d’internement dans le Loiret et la déportation juive ». Une conférence témoignage leur a permis de rencontrer Ida Apeloig, fille de Samuel Rosenberg, engagé volontaire dans l’armée française, puis maquisard.

Ida Apeloig a raconté son histoire et le parcours de son père durant la seconde guerre mondiale ce qui a donné lieu à de nombreux échanges. Ensuite Renée Poznanski, historienne et professeure à l’Université Ben Gourion du Neguev en Israël a fait un point sur le déroulement des événements afin d’expliquer les différents profils de résistants en fonction de leurs motivations et elle a évoqué les liens de solidarité qui existaient pour s’engager dans la résistance.

Suite à cela, les élèves ont été invités à inaugurer en compagnie des intervenants et de Nathalie Grenon, directrice du CERCIL, une nouvelle vitrine de l’exposition « Les enfants juifs du Montargois dans la Shoah » actuellement présentée.

Les élèves au CERCIL : entre appropriation des lieux et recueillement

Emmanuelle Frot