L’exemple des mineurs isolés à Calais

Lundi 20 novembre, dans le cadre de la Journée internationale des Droits de l’enfant, des membres de l’association Amnesty International, invités par les professeurs documentalistes, sont intervenus sur le thème des mineurs isolés. Le film projeté “Calais : les enfants de la jungle” exposait la situation dramatique des mineurs immigrés se retrouvant seuls et essayant de survivre dans un ghetto avec pour objectif de rejoindre l’Angleterre. A la suite de cette projection, les élèves de 1ère et Tles ES ont échangé sur le rôle de l’Etat et la responsabilité de chacun face à ce drame quotidien  (violences et viols) que subissent ces enfants.

Un temps fort avec une prise de conscience de la gestion de la crise des migrants.

Merci aux élèves pour la qualité de leur écoute et de leurs questions !

Pour poursuivre la réflexion sur les droits de l’enfant, une exposition d’Amnesty International est visible au CDI jusqu’au 8 décembre

V. Briard,  A. Revil et L. Villeneuve