Des élèves de Tles découvrent les classes prépas dans un lycée d’Orléans le mardi 17 janvier 2017

Après une première expérience réussie l’an passé, près de 50 élèves de 6 classes de Terminale générale (S, ES et L) ont participé à une “journée” en immersion en CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) au Lycée Pothier d’Orléans, mardi 17 janvier.

Cette opération était à nouveau organisée par M. Combeau (professeur de mathématiques) en collaboration étroite avec M. Dusson, Proviseur Adjoint en charge des classes préparatoires du lycée Pothier, avec l’aide précieuse de Mme Caron, responsable du pôle économique du LEF.

Dès notre arrivée, nous avons été accueillis par Mme Chesnoy, CPE en charge des élèves des CPGE ; puis M. Dusson a rapidement présenté l’objectif de cette journée, à savoir découvrir le véritable contexte des études en CPGE à Pothier.

Les élèves avaient été répartis selon leurs souhaits, dans la mesure du possible en MPSI (maths, physique, sciences de l’ingénieur) ou PCSI (physique chimie, sciences de l’ingénieur) pour les scientifiques, mais aussi en ECS (économie option scientifique) et en LSup pour les littéraires.

Vingt élèves des différentes classes de TS ont assisté à des cours des MPSI et PCSI : au programme, en fonction de la classe suivie, Physique Chimie, Maths, Sciences de l’Ingénieur, mais aussi LV (Allemand et Anglais) et Français / Philo. Une quinzaine d’élèves de ES et S ont assisté aux cours des ECS en  Histoire et Géopolitique (de 1ère mais aussi de 2ème année), avec également des LV et des Maths ; enfin 12 élèves de TL1 ont été répartis sur les deux classes LSUP1 et LSUP2 (filière AL) où ils ont participé à des cours de Français ou Philosophie, de Langues, de Grec (débutant) et de “Culture Antique”.

ambiance studieuse en physique

petite pause entre deux cours

l’intégration semble en bonne voie

exercices de traduction en anglais en MPSI

Cette année, les élèves étaient accompagnés par Mme Bouchard, Mlle Gourdon, M. Dupeux, Mme Chonavel et M. Combeau.

L’accueil des professeurs mais aussi des étudiants fut sympathique et bienveillant ; certains de nos terminales n’ont pas hésité à prendre la parole et à participer lorsque cela était possible.

Voici un premier témoignage “élève” de cette immersion ; vous en trouverez d’autres très prochainement sur ce site.

La journée a commencé avec une heure de physique et plus précisément une heure de mécanique sur des notions que nous abordons en terminale mais qui ont été beaucoup plus approfondies et complexifiées. Ensuite nous avons assisté à un cours de sciences industrielles. Il s’agit d’un cours de physique et de mathématiques appliquées. C’est la matière qui m’a paru la plus difficile à comprendre car nous n’en avons pas fait au lycée et par conséquent je n’avais pas les bases nécessaires à la compréhension. Après la récréation, nous avons suivi un cours correspondant à un mélange de français et de philosophie sur la servitude et la soumission avec une approche socio-historique intéressante…

L’ambiance dans la classe était bonne et quand nous avons discuté avec les étudiants, ils nous ont expliqué que le rythme est beaucoup plus soutenu qu’au lycée. Néanmoins ça ne m’a pas paru insurmontable. J’ai trouvé ça très intéressant d’avoir un petit aperçu du niveau des cours et de l’ambiance générale.