n°1 – Etudes de PACES (Médecine)

Afin d’aider les actuels lycéens dans leur recherche, souvent difficile, d’orientation positive, mais aussi de mettre en valeur les témoignages des anciens élèves de TS du LEF, je vous propose d’en découvrir un certain nombre, plus en détails.

Pour débuter, j’ai choisi un témoignage qui me semble très complet sur les études de médecine, et la fameuse PACES, Première Année Commune aux Etudes de Santé.

Voici le début du récit de cet élève :

Bonjour ! Je considère rétrospectivement que mon parcours étudiant a véritablement commencé dès la classe de première S.

J’ai toujours cultivé l’idée de faire des études relevant d’un univers bien précis : celui des sciences médicales. C’est en toute logique que j’ai donc choisi de m’orienter vers la filière scientifique.

En juillet 2011, mon bac S (mention AB) en poche, je me suis inscrit en Première Année Commune aux Études de Santé (PACES) à l’UFR Médecine de Tours. À l’époque, le concept de première année commune à l’ensemble des professions médicales était encore tout récent. Tous les enseignements avaient lieu à la faculté de médecine de Tours, s’articulant autour d’une véritable base commune de disciplines passionnantes telles que la biologie cellulaire, la chimie organique, les biostatistiques, l’anatomie, ou encore les sciences humaines et sociales (pour le détail cf. maquette en annexe).

Quand on arrive en PACES, année de concours, une question essentielle (presque existentielle) se pose à tout étudiant consciencieux : Dois-je m’inscrire dans une « prépa » en parallèle des cours magistraux et ED que la fac dispense et/ou dois-je m’inscrire au tutorat, l’association étudiante  ?? …”

Vous trouverez l’intégralité de son témoignage ici : g-r-paces-2010-2011

Et vous pourrez télécharger / consulter l’ensemble des récits liés aux études de Médecine (Paces, Pharmacie, Dentaire, …) ici : temoignages-s-1-medecine