Echanges autour de L’Enfant de Guernica

En ce 23 mai 2016, les élèves de la classe de première S1 et ceux de première européenne espagnol ont rencontré Guy Jimenes, auteur de nombreux livres de jeunesse. Mais ce qui était au coeur de cette rencontre était son célèbre roman : L’enfant de Guernica. Un livre, inspiré de faits historiques relatant la sombre histoire d’un père espagnol ayant vécu le bombardement de la ville basque, et celle de sa fille à la quête du passé. Ce roman nous plonge au centre d’un débat intemporel entre restitution et oubli du passé.

DSC00131

Cette rencontre fut enrichissante en tous points, aussi bien pour les élèves, que pour leurs professeurs et l’auteur. Durant deux heures, l’auteur nous a fait partager sa passion de l’écriture et nous a éclairés sur la genèse de son roman. Le dialogue fut rythmé par des questions et réponses, où l’auteur nous faisait part de son expérience professionnelle mais aussi personnelle. Le témoignage de Guy Jimenes nous fit découvrir son livre sous un autre angle, ce qui nous a permis de mieux analyser certains passages du livre et d’orienter notre lecture prochaine..

Merci aux professeurs d’espagnol et aux professeurs documentalistes d’avoir rendu cette rencontre singulière possible et un grand merci à Guy Jimenes de nous avoir accordé du temps pour nous faire partager sa passion du livre.

Amélie Bert et Lou Georges, élèves de première S1

DSC00135